Dans l'étirement passif c'est vous qui effectuez tout le travail. Dans le meilleur des cas, il est exécuté quotidiennement pour toutes les articulations concernées. Si vous avez des difficultés, parlez-en avec votre kinésithérapeute.
Utilisez une surface ferme, telle qu'une natte sur le plancher ou une natte assez raide sur le lit. Il est important que celui qui aide l'enfant soit confortablement installé lui aussi. Il est utile d'essayer de partager la responsabilité de faire ces exercices parmi tous les adultes de la famille, parce que ces exercices prennent du temps et qu'ils sont à long terme, sinon pour toute la vie. Il est également utile de faire les exercices au même moment chaque jour. La kinésithérapie devrait commencer dès que l'enfant recevra le diagnostic, même avec un bébé très jeune.
L'enfant doit se détendre et travailler avec vous. Si l'enfant combat, l'exercice sera plus inconfortable pour lui et plus fatigant pour vous.
L'objectif des dessins est de montrer la position des mains et la direction du mouvement. L'aide se tient debout, s'allonge ou se met à genoux selon ce qui est plus confortable.
Hanches
L'articulation de la hanche est contrôlés par certains des plus grands muscles du corps. Les deux groupes qui sont les plus susceptibles de devenir contractés sont ceux qui contrôlent le dépliement et le levage de la jambe (les fléchisseurs de hanche) et de ceux qui allongent la jambe sur le côté (abducteurs de hanche). Il y a trois différentes façons d'étirer ces muscles. Si possible, tous les exercices de hanche devraient être répétés environ 10 fois de chaque côté. L'exercice que vous choisissez dépendra de ce qui est le plus confortable pour l'aide et pour l'enfant.
A. L'enfant est allongé sur le côté avec la jambe du dessus tenue raide (la hanche à étirer) et l'aide placé derrière. La jambe du dessous peut être pliée ou raide. Placez une main fermement sur l'os de la hanche pour la tenir et glisser l'autre main sous la cuisse de la jambe du dessus, juste au niveau du genou. La jambe est alors amenée vers l'arrière, vers vous, pour étirer les fléchisseurs de hanche qui se trouvent à l'avant de l'articulation de la hanche.
Si vous choisissez cette méthode vous devez être sûr que le bassin est droit. Vous pouvez mettre votre genou contre le dos de l'enfant plus bas de sorte que votre cuisse serve comme d'un coussin. Répétez l'exercice de l'autre côté. Il est probablement plus facile de pratiquer cet exercice en se mettant à genoux.
Genoux
Habituellement seulement des contractures mineures se développent aux genoux avant que l'enfant doive commencer à utiliser un fauteuil roulant, mais il est essentiel d'empêcher ces contractures parce qu'il est difficile de se tenir debout ou de marcher avec les genoux coudés. Pour étirer les genoux, l'enfant est allongé sur son dos, tandis que le parent se met au niveau des pieds, légèrement sur le côté. Saisissez le talon du pied droit avec votre main gauche, votre paume évasée et vos doigts dépliés. Avec l'autre main exercez une pression sur la cuisse juste au-dessus de la rotule et soulevez la jambe jusqu'à ce que le genou soit droit. Faites attention de ne pas trop étirer le genou. Répétez avec l'autre jambe.
Pour l'enfant de moins d'un an :
Le nourrisson est allongé sur son dos tandis que le parent se positionne au niveau des pieds, légèrement sur le côté. Saisissez le talon du pied gauche avec votre main gauche, votre paume évasée et vos doigts dépliés. Étendez votre pouce vers le haut du côté de la jambe du dessous. Avec la main droite prenez le pied et déplacez le à angle droit. Faites attention que le pied soit bien droit, c'est à dire qu'il ne tourne pas vers l'intérieur ou l'extérieur. Le pied devrait être directement aligné avec le genou et le genou devrait être maintenu droit. Répétez avec l'autre jambe.
L'enfant est allongé à plat sur le dos et doit être encouragé à se détendre et rester souple. Vous vous positionnez du côté de la jambe sur laquelle vous travaillez. Placez une main sur la plante du pied avec les doigts se dirigeant vers le talon et tenez le pied fermement mais doucement entre les doigts et le pouce. Avec l'autre main dépliez le genou, mais n'appuyez pas trop lourdement sur le genou.
Puis tirez doucement mais fermement vers le bas sur le talon comme si vous essayiez de rendre la jambe plus longue, avant de pousser le pied jusqu' à un angle droit (90º) ou aussi loin que possible mais ne laissez pas le genou se déplier et ne laissez pas le pied se tordre au-dedans ou au-dehors.
Quand vous rencontrez un durcissement ou une résistance au mouvement, maintenez seulement la pression et n'augmenter alors que graduellement le déplacement du pied de quelques degrés de plus. Demandez à l'enfant de compter jusqu'à cinq lentement, avant de libérer le pied. Le mouvement devrait être répété environ 10 fois sur chaque pied. Assurez-vous que quand vous faites ce mouvement, le pied entier est déplacé, et pas simplement les orteils et le talon.
La plupart des enfants atteints d'ASI ont les coudes et les poignets souples, mais certains peuvent avoir des rigidités avec le temps.
Le principal étirement consiste à redresser le coude tout en tournant la paume de la main vers le haut.
Tenez-vous près de l'enfant du côté du bras à
étirer. Pour le bras gauche, mettez le coude dans votre paume droite
en forme de tasse et mettez le poignet sur la paume de votre main gauche.
Tournez l'avant-bras en rond aussi loin que possible de sorte que la paume
de la main soit en face de vous, et abaissez la main pour redresser le
bras autant que vous pouvez (sans surétendre). Tenez cette position
en comptant jusqu'à cinq. Répétez pour l'autre bras.
Aller aux exercices actifs et
exercices actifs aidés
![]() |
<< Revenir au sommaire du dossier |
Contacts utiles>>
|
![]() |