Exercices actifs et exercices actifs aidés

Le travail actif du muscle est quand l'enfant effectue le travail par lui-même. Ce type d'exercices renforcent les muscles et peuvent être ou ne pas être contre une résistance. Pour les exercices actifs aidés, l'enfant et l'aide travaillent ensemble pour réaliser un mouvement particulier.

Même si votre enfant fait beaucoup d'exercices, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ses muscles deviennent aussi forts que sans l'atteinte de la maladie. Cependant, la plupart des muscles du corps offrent des possibilités intéressantes pour acquérir une résistance accrue grâce aux exercices, et ceci mènera à une certaine amélioration des fonctions et des capacités. Pour les enfants les plus faibles, il peut être difficile de constater une grande augmentation de puissance grâce aux exercices et vous pouvez trouver qu'un programme d'exercices réguliers est trop éprouvant, et remettre en cause sa justification. Aussi, il est primordial que pour chaque enfant les exercices soient conçus en fonction de leurs différents besoins.

NOTE :

Chaque muscle effectuant une action, par exemple déplier le genou, aura un muscle opposé, c'est à dire dans notre exemple qui le replie. Si votre enfant a plus de difficulté avec un des mouvements, ce qui est habituellement le cas, il n'est pas utile de pratiquer le mouvement qui est plus facile pour l'enfant. La plupart des enfants atteints d'ASI intermédiaire ont une configuration semblable de faiblesse des muscles, aussi les exercices dans cette section sont centrés sur les paires de muscles les plus faibles des bras et des jambes. Les paires de muscles opposés du cou et du thorax sont également faibles mais il est plus important d'exercer les "extenseurs", ceux qui tiennent la tête droite et tiennent le thorax droit directement, plutôt que les "fléchisseurs" qui sont les muscles qui courbent le corps.

Exercices sur un rouleau

Se soulever

L'enfant se trouve au-dessus d'un rouleau et repose sur les avant-bras avec la tête vers le bas. L'objet de l'exercice est d'essayer de soulever la tête et de pousser sur les bras directement (voir ci-dessous). Vous pouvez l'aider en soulevant une partie du poids du thorax avec les mains.

SMA physio illustration
SMA physio illustration

Extension de la tête et du thorax

L'enfant s'appuie sur le rouleau et essaye de redresser la tête et les épaules. Les bras peuvent être soutenus par l'adulte. Les jeux tels que pousser une boule peuvent être inclus dans cet exercice.

SMA physio illustration

Lever la jambe (les enfants plus faibles auront besoin d'aide pour ce mouvement)
L'enfant est couché sur le ventre et essaye de soulever une jambe à la fois. Il peut avoir besoin d'une aide qui soulève une partie du poids de la jambe.

SMA physio illustration

Exercices de redressement de genou

SMA physio illustration
Assis les genoux pliés
SMA physio illustration
Allongé sur le côté
 

Extension du thorax

Les enfants qui ont besoin du support d'une table pour se tenir debout devraient essayer de se tenir sans support, sous surveillance. Beaucoup de jeux peuvent être pratiqués dans cette position.

SMA physio illustration

Faire le pont (pour des enfants plus forts)

L'enfant doit essayer de soulever et abaisser les fesses pour faire une passerelle.

SMA physio illustration

Exercices du coude, du poignet et de la main

Vous et votre kiné pouvez établir des exercices appropriés pour votre enfant.

SMA physio illustration

La plupart des équipements utilisés pour les exercices, comme des rouleaux et des cales, peut être fait à la maison.  

Allez à la page d'exercices
 



 
<< Revenir au sommaire du dossier
Contacts utiles>> 
 
Copyright