La posture et l'assise sont très importantes pour permettre à votre enfant de réaliser un maximum d'actions, pour jouer, lire et apprendre, ainsi que pour aider à empêcher les problèmes d'articulations et de colonne vertébrale.
Comme tout bébé, votre enfant devrait pouvoir être couché sur le dos, sur le côté et sur le ventre, bien que sur le ventre la position soit souvent inconfortable. Une serviette roulée placée sous son thorax peut aider votre enfant à essayer d'appuyer sur ses bras et de soulever sa tête et son thorax. Même si votre enfant trouve certains mouvements difficiles, il n'y a pas de raison de ne pas essayer, parce que c'est un bon exercice.
Un bon soutien est essentiel dès le début. Les berceaux et transat sont souvent trop mous et un siège plus ferme est meilleur. Les "trotteurs" et autres supports pour bébé devraient être évités car ils font peu pour améliorer le maintien et la fonction de la colonne vertébrale. Il y a beaucoup de bonnes chaises hautes sur le marché qui peuvent être converties en chaises basses. Dans le cas d'enfants très faibles, des "chaises" spéciales sont nécessaires (NDLT*) et votre médecin ou votre kiné pourront s'arranger pour que vous en disposiez.
Les poussettes doivent également avoir un soutien ferme. Évitez celles qui ont une barre à l'avant qui ne peut pas être retirée. L'assise doit être inclinable pour pouvoir être en position quasiment verticale quand l'enfant est éveillé, et en position allongée quand l'enfant est fatigué ou endormi. Le repose-pied doit être à la bonne hauteur pour éviter que le pied se balance et que le genou se soulève. La profondeur d'assise doit être de presque la longueur entière des cuisses sans appuyer sur l'arrière des jambes.
La décision de prendre un fauteuil roulant au lieu d'une poussette est toujours difficile, et il est compréhensible que beaucoup de parents soient peu disposés à changer, ou voudraient avoir les deux. Les organismes sociaux (NDLT**) ne prennent pas en charge deux fauteuils, donc si vous achetez un fauteuil vous-même, électrique ou manuel, ou qu'on vous en donne un, veillez à obtenir un maximum de conseils au sujet du modèle le mieux adapté. Malheureusement, il ne suffit pas de compter sur les conseils du constructeur ou du fournisseur privé de fauteuils, et un kiné expérimenté devrait être avec vous pour la démonstration. (...)
Il y a des différences de modèles de fauteuils et de poussettes suivant les différentes régions du pays. L'expérience de vos kinés changera également, et ils peuvent rechercher des conseils ou vous adresser à d'autres spécialistes. Cette variation inclut les fauteuils roulants électriques et si vous souhaitez obtenir un modèle qui n'est pas fourni par votre autorité (NDLT**), une association locale peut peut-être vous aider. (...).
NDLT** : Ce texte correspond aux moeurs britanniques, et il faut adapter ces commentaires pour le pays dans lequel vous vivez, en fonction de la structure sociale qui est la vôtre. En particulier, en France, les kinés ne jouent pas un rôle aussi important qu'au Royaume-Uni, et ce sont les médecins qui prescrivent les appareils, fauteuils, etc ...
![]() |
<< Revenir au sommaire du dossier |
Contacts utiles>>
|
![]() |