Colloque Amyotrophies Spinales : Ensemble, franchissons une Nouvelle Frontière
16 & 17 mai 2003 - Centre de Conférences – Génocentre, Evry
Le phenyl butyrate : une molécule thérapeutique pour l’amyotrophie spinale ?
C. Andreassi, C. Angelozzi, F. Tiziano, T. Vitali, E. De Vincenzi, A. Boninsegna1, M. Villanova2, E. Bertini3, G. Neri and C. Brahe
Institute of Medical Genetics, 1Institute of General Pathology, Catholic University, 2Hospital Bambino Gesù, Rome, 3Casa di Cura Nigrisoli, Bologna, Italy.
La gravité de l’amyotrophie spinale est modulée par la quantité de protéine SMN fonctionnelle produite à partir du locus de la SMN2. Augmenter l’expression du gène SMN2 pourrait avoir une importance thérapeutique fondamentale. Nous avons recherché l’effet du 4-phenyl butyrate (PBA), un acide gras aromatique, sur l’expression du gène SMN2. Une banque de 16 lignées fibroblastes de patients atteints de formes plus ou moins sévères de la maladie a été crée. Ces cultures ont été traitées avec du PBA pendant 4 à 24 heures et des transcrits pleine taille de SMN2 ont été mesurés par PCR en temps réel, et comparés à ceux de cultures non-traitées. Dans toutes les cellules en culture, à l’exception d’une seule, le PBA a entraîné une augmentation des transcrits pleine taille de SMN2 allant de 50% à 150% dans les cultures d’amyotrophie spinale de type I et de 100% à plus de 300% dans les cultures des types II et III. Il a aussi été découvert que le PBA augmente l’expression de la protéine SMN comme le confirment les analyses en Western Blot et l’immunolocalisation de la SMN dans les structures nucléaires.
Le PBA, qui est utilisé depuis plusieurs années comme traitement oral des maladies du cycle de l’urée, est bien toléré. De plus, il est fort probable que le PBA traverse la barrière hémato-encéphalique. Nos données, ainsi que les caractéristiques pharmacologiques favorables, semblent indiquer que le PBA pourrait être un bon candidat pour le traitement de l’amyotrophie spinale. Afin de déterminer si le PBA peut aussi augmenter l’expression du gène SMN dans les leucocytes du sang périphérique, nous réalisons actuellement un essai pilote sur un nombre limité de patients atteints d’amyotrophie spinale de type II et III.